Fabien Ghirotto - Batterie, Compositions
Le Fabien Ghirotto Quartet naît en 2022, suite à de nombreuses expériences musicales et humaines entre ses musiciens. Cette complicité et la connaissance de chacun permet au public de vivre un moment d'intimité et de sincérité et d'offrir une part d'improvisation dialoguante et ouverte.
Le Quartet se nourrit de diverses influences allant du second quintet de Miles Davis à la nouvelle génération New Yorkaise. La présence de la clarinette basse offre de nombreuses possibilités de timbres et permet de renforcer la palette sonore de l'ensemble pour proposer un son singulier.
Tantôt intimistes, tantôt foisonnants, les compositions ainsi que les dialogues libres entre les musiciens rythment l'expérience artistique du public qui sera tenu en haleine.
Après de multiples expériences scéniques (Suisse, France) et un premier album (Shades) sorti en octobre 2023, les nouvelles compositions pour le prochain opus sont en préparation et à découvrir lors des prochaines dates.
Paul Marsigny - Clarinette Basse
Paul Marsigny est un compositeur et clarinettiste né en 1994. Il grandit au pied des montagnes de Haute-Savoie et a d’abord une vocation scientifique.
Après s’être fait la main en classe préparatoire de mathématiques puis en IUT, il choisit de se consacrer entièrement à la musique.
Il pratique la clarinette depuis l’âge de 7 ans et passe son adolescence à découvrir le Jazz du début du 20e siècle aux sons de Benny Goodman, Count Basie, Louis Armstrong...
Il fera ses armes au Conservatoire d’Annecy en classe de Jazz de 2012 à 2016, sous l’aile du saxophoniste Richard Foy. C’est là qu’il jouera dans ses premiers groupes et s’ouvrira à de nombreux courants musicaux tels que le Jazz Fusion de la fin du siècle dernier. Style auquel il attache beaucoup d’importance, notamment à travers un projet de reprise du Mahavishnu Orchestra intitulé Have You Met Mr John ?
Il joue et compose actuellement pour le Paul Marsigny Sextet et est membre des projets Forgotten Woods, Swing Box, Mirko Maïo Septet, Captain Valentine, duo The Link, Merlin et les maîtres de l'air.
Il collabore également avec différents musiciens de la scène Jazz manouche Suisse.
Il intègre la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2016 après l’obtention de son DEM de Jazz et y obtient son Master of Arts in Music en 2021. Il y étudie encore afin d’obtenir un deuxième Master en pédagogie Jazz.
Nicolas Ziliotto - Piano
Nicolas Ziliotto est un pianiste de Jazz Français basé à Lausanne (CH).
Ayant commencé par un parcours à moitié autodidacte, il entre à l’âge de 17 ans à la Haute École de Musique à Lausanne.
Il profite de son expérience et de ses rencontres avec des professeurs de renoms tels qu’Emil Spanyi, Dado Moroni, Félix Sabal-Lecco, Bill Carrothers, ou encore Matthieu Michel pour jouer dans de multiples projets de la région franco- suisse et rayonner à travers ses talents de compositeur et de concertiste.
Son projet personnel Trio & Strings lui vaut la participation au ZKB JazzPreis Zurich en 2020, la victoire du tremplin CosmoJazz 2020 et la victoire du Tremplin JazzContreBand 2021.
Son premier album « Inner Chants » sort en 2022, avec de nombreuses dates telles que Jazz à Vienne, JazzContreBand, Jazz sur la Plage (Geneve), Jazz Onze+ (Lausanne), Chorus JazzClub (Lausanne), Cave Marignac (Lancy), Sunset Sunside (Paris), Baiser Salé (Paris), ...
Sacha Dumais - Contrebasse
Sacha Dumais est né en 1997 en France. Il est bassiste, auteur, compositeur, et interprète ayant grandi dans la région d’Annecy, en France.
Il est membre fondateur d'Aime Eyes, d’AlterBoy, ou encore de Slyv, et fait partie de « La Machinerie », collectif fondé par des artistes et acteurs culturel de la Romandie souhaitant mélanger les genres musicaux afin d'apporter une vision nouvelle sur l'horizon artistique de la région.
Passionné par l'improvisation, la création, l'écriture ou encore le partage avec l'autre, il crée une musique proche de ses émotions, où le désir de réunir le grandiose et l'intime se ressent.
Le premier EP de son groupe AlterBoy, est sorti le 28 janvier dernier. Les thèmes du mensonge et du vide émotionnel sont explorés dans leurs premier album « Fake? ».
Il est aussi en pleine préparation d’un album attendu pour 2023, avec le groupe aux influences électro-rock // trip-hop, Etienne Machine.